Une eau de parfum créée dans le noir et née pour briller
Dans le Noir ? a imaginé un processus de développement d’un parfum libéré de tout impact visuel.
Associant Suzy le Helley parfumeure du groupe Symrise et les experts sensoriels de Dans le Noir?, le processus met en lumière la contribution essentielle de personnes non ou malvoyantes.
« Un peu comme un dessin, le croquis était tracé dans ma tête, j’ai peaufiné mon intention et affiné les traits afin de dessiner un santal destiné à la nuit. »
Privé des traditionnels supports visuels
Le projet prend une tout autre dimension : chaque mot trouve son importance, une attention particulière est portée aux textures, odeurs et saveurs.
Renforçant son côté intuitif, Suzy Le Helley se projette naturellement dans un univers sensoriel intense, inexploré, guidée par des personnes qui incarnent et habitent cette obscurité. Un travail à la fois personnel de la parfumeure, mais aussi collectif par les contributions de personnes en situation de handicap au sens olfactif affûté qui donne un relief particulier à ce parfum.
A chaque étape de la conception du parfum, un échange d’expertises innovant s’est mis en place grâce à l’expérience sensorielle unique des équipes de Dans Noir ? comme celle Tiffany Kendziolka, experte en parfum, diplômée de l’ISIPCA et malvoyante qui anime depuis cinq ans les ateliers olfactifs de l’Espace Sensoriel Dans le Noir ? De Paris.
Génétiquement différent
La mission de Dans le Noir ? est notamment de permettre aux personnes en situation de handicap visuel d’exprimer tout leur potentiel. Avec ce projet, la marque permet à ses experts de se positionner plus en amont de la chaine de création de valeur, impliquant la différence pour en faire une force. Indépendante et autonome, sans investisseur financier ni aide publique ou caritative, la marque Dans le Noir ? emploie près de 50% de personnes en situation de handicap et s’est développée dans une dizaine de pays.
Objectivement différent
Pour la première fois dans l’univers du parfum, cette association d’une grande parfumeure d’un fabriquant leader dans l’univers du Parfum (Symrise) et de l’expertise sensorielle des équipes de Dans le Noir ?, leader mondial des expériences dans l’obscurité met en valeur la compétence et le talent des personnes déficientes visuelles à travers une approche sensorielle et un process de création unique au service d’un produit innovant : la première véritable eau de parfum de nuit !
Une marque militante
Les combats de la marque pour faire évoluer notre manière de consommer
________________
Se libérer des dictats marketings
C’est d’ailleurs un des combats de la marque Dans le Noir ? auprès des visiteurs de ses expériences : leur permettre de se réapproprier leurs critères de choix et se libérer des commandements du marketing pudiquement appelés « territoires » ou « positionnements ».
________________
La différence en valeur ajoutée
Autre combat celui de faire reconnaitre l’apport de la différence et de l’inclusion dans la chaine de création de valeur. Par leur forte contribution au projet, les experts notamment malvoyants ou non-voyants de Dans le Noir ? illustrent pour la première fois dans le monde du luxe un apport essentiel et innovant. Ainsi, Dans le Noir? trouve toute sa légitimité dans cette expertise qui délimite naturellement un territoire d’expression olfactive mystérieux, peu abordé par les grandes marques de parfum et sans limite, la nuit !